latence-route-pose-longue

Comment calculer la latence d’un lien en Fibre Optique Noire

Pour de nombreux usages, bénéficier d’une faible latence est essentiel, par exemple lorsqu’on souhaite mettre en place un PRA Synchrone. Il est donc important de savoir comment calculer la latence de liaison que l’on souhaite mettre en place avec une paire de fibres optiques noires.

Temps de propagation

Une paire de fibres optiques noires est totalement passive et ne fait que transporter la lumière. Cependant celle-ci s’y déplace plus lentement que dans le vide. Ainsi la vitesse de propagation dans une fibre optique est calculée par la formule :

Vf = C / n

  • Vf est la vitesse de propagation dans la fibre optique;
  • C est la vitesse de la lumière dans le vide (299 792 458 m/s); et
  • n l’indice de réfraction de la silice utilisée pour fabriquer la fibre, cet indice est d’environ 1,5

La vitesse de propagation de la lumière dans une fibre optique noire est donc d’environ 200 000 km par seconde.

Latence aller simple ou RTD ?

La notion de latence s’exprime souvent dans les télécoms comme une durée « RTD » qui est l’acronyme anglais de Round Trip Delay, soit le temps nécessaire à faire un aller-retour. Dans le cadre de notre calcul, et puisque nous ne connaissons pas la latence des équipements (routeurs, firewall etc…) qui composent l’architecture, nous allons nous contenter de calculer le temps de propagation pour un aller simple. Néanmoins prenez bien garde à ne pas confondre les allers simples et les allers-retours !

T = D / Vf

  • T est le temps de propagation c’est-à-dire le temps de nécessaire pour parcourir la fibre optique d’une extrémité à l’autre
  • D est la longueur optique de la fibre. Celle-ci peut vous être donnée de manière estimative avant l’installation ou plus précisément après l’installation via l’utilisation d’un réflectomètre qui aura servi à émettre le Procès-Verbal de livraison.
  • Vf est la vitesse de propagation de la lumière dans la fibre optique que nous avons calculée plus haut

Un exemple représentatif d’une fibre noire métropolitaine de 10 kilomètres de longueur optique donne le résultat suivant :  T = 10 / 200 000 = 0,00005 seconde (s) = 0,05 milliseconde (ms) = 50 micro seconde (µs)

Ne pas oublier les équipements intermédiaires

Pour calculer la latence totale de votre liaison, il convient alors de rajouter la latence induite par tous les équipements que vous pouvez traverser : équipement de transmission, Switch, Routeur, Firewall etc…