latence-route-pose-longue

Comment calculer la latence d’un lien en Fibre Optique Noire

Pour de nombreux usages, bénéficier d’une faible latence est essentiel, par exemple lorsqu’on souhaite mettre en place un PRA Synchrone. Il est donc important de savoir comment calculer la latence de liaison que l’on souhaite mettre en place avec une paire de fibres optiques noires.

Temps de propagation

Une paire de fibres optiques noires est totalement passive et ne fait que transporter la lumière. Cependant celle-ci s’y déplace plus lentement que dans le vide. Ainsi la vitesse de propagation dans une fibre optique est calculée par la formule : Read more

optique-tunable-canal-fixe

Comment choisir entre optique à canal fixe et optique tunable ?

Le multiplexage permet d’utiliser de très nombreux canaux lumineux simultanément et ainsi d’augmenter la bande passante utilisable sur une paire de fibres optiques tout en permettant d’utiliser plusieurs protocoles. Comme pour une utilisation classique de fibres optiques noires, il faut se munir d’émetteurs/récepteurs lasers, communément appelé transceivers optiques ou par abus de language optiques. On distingue optique à canal fixe et optique tunable.

Les canaux

Le multiplexage repose sur l’usage de canaux. Chaque canal est défini :

  • par sa fréquence centrale, à laquelle correspond une longueur d’onde (notée λ ou lambda),
  • et par sa largeur, généralement 50 GHz ou 100 GHz.

Read more

chronomètre

Comprendre les SLA d’un réseau de fibres optiques noires

Point essentiel de tout contrat télécom, les niveaux de services ou Service Level Agreement (SLA) en anglais diffèrent foncièrement dans le cas de la fibre optique noire par rapport aux autres services télécoms et en particulier par rapport aux services managés c’est-à-dire les services de bande passante.

Qu’est-ce qu’un SLA ?

Les SLA définissent donc dans un contrat télécom les engagements de disponibilités du prestataire et de là ses engagements de remise en service en cas de dysfonctionnement.  Dans les contrats pour les entreprises des pénalités en cas de manquement sont décrites au même endroit du contrat. Read more

westin-building-MMR

Comment fonctionne une meet-me-room (MMR) dans un datacenter

Un datacenter est avant tout un nœud d’échanges et il se doit donc de permettre de connecter entre elles toutes les baies. Le dispositif central de ce système est la Meet-Me-Room (le plus souvent abrégée en MMR) également appelée salle de brassage.

Une MMR prend la forme d’une petite salle fermée dans le datacenter vers laquelle des câbles, les déports, aussi appelés cross-connect ou Breakout en anglais, convergent depuis toutes les baies du datacenter. A  l’instar des centraux téléphonique d’antan, le gestionnaire du datacenter connecte ensuite entre eux les déports provenant des différentes baies, cette étape est appelée le patching. Read more

Touret-cut

Qu’est-ce qu’une fibre optique noire ?

Touret

Une fibre optique noire (FON) est une fibre optique brute qui raccorde deux points et qui n’est pas encore « éclairée » (ou allumée). Cette fibre ne transite donc par aucun équipement opérateur (qu’il soit passif ou actif).

Dédiée de bout en bout, elle est allumée par le client au gré de ses besoins. L’utilisateur est donc autonome dans l’utilisation des protocoles (ethernet, stockage, audio/vidéo …) et des débits permettant des usages illimités pour un coût fixe.

Liaison point à point en fibre optique noire

Lorsqu’un client souhaite se raccorder, les câbles de fibre optiques sont soudés depuis le réseau existant vers les différents sites concernés de manière à établir des liaisons point à point. D’autre part, la FON est dédié au client de bout en bout et n’est pas mutualisée. Elle permet notamment  d’accéder aux tracés et ainsi de de mettre en place des architectures plus adaptées aux contraintes opérationnelles de son réseau (topologie de réseau en étoile, bus, anneau). Read more